Une quête de bien-être, de cohérence et de partage.
Bercée par une famille amoureuse de la nature, c’est tout naturellement que je me suis dirigée à l’âge de 22 ans vers des études de naturopathie à l'institut Alain Rousseau de Paris. Ces 4 années de théorie et de pratique m’ont passionné et ouvert la voie à d'autres thérapies naturelles.
Une formation en médecine douce
Au cours de ces études, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux stages d’initiation : à la phytothérapie, l'aromathérapie, l'iridologie, l'hydrothérapie, et la réflexologie plantaire.
Cette dernière pratique s’est imposée comme une évidence et j’ai entrepris, dès l’année suivante, une formation sur 2 ans auprès de l’institut franco-chinois de réflexologie à Paris. J'avais fait le choix de cette école en particulier pour son enseignement de la réflexologie à travers une vision nouvelle : la médecine chinoise.
Je me suis également formée en produits naturels et compléments alimentaires auprès de l'institut FD conseil.
C'est à partir d'un réseau de connaissances que j’ai commencé mes premières consultations de réflexologie et de naturopathie.
Enrichie par les voyages
En 2001, le hasard m’a transporté au cœur du Sahara malien. La découverte du désert et la rencontre avec une communauté touareg à eu l'effet d'une petite révolution intérieure. Cette vie nomade dénuée de matérialité, faite de simplicité, de solidarité et de joie de vivre malgré les difficultés, m’ont fait toucher du doigt l’essentiel de notre existence.
Partageant la même éthique, je me suis investie, durant les 7 années qui ont suivi, au sein de l’agence de voyage de tourisme équitable et solidaire qui m’avait fait voyager, à promouvoir et organiser de nouveaux séjours au Mali, au Niger et au Maroc.
Je continuais en parallèle mes consultations.
Complétée par d'autres pratiques
Lors de mes stages à Paris et plus tard au Maroc j'avais appris à fabriquer mes cosmétiques "maison" à partir de produits naturels. En 2011, un grand groupe m'a donné l’occasion d'animer ses ateliers de création de cosmétiques. Aujourd'hui, je continue de conduire ces ateliers pour ma clientèle.
En 2009, j'ai commencé une pratique d'ashtanga yoga assidue qui m’a conduite en 2013 à faire un voyage en Inde pour y suivre une cure ayurvedique et des cours de nutrition selon l'ayurveda dans le centre Somatheeram.
Ces formations, ces expériences de vie, les rencontres à travers mes consultations ont enrichi ma pratique et m’ont construite ; on donne ce que l’on est.
Ils m’ont persuadé que la santé et le bien-être dépendent de nombreux paramètres souvent subtils ; si un corps correctement nourri et bien oxygéné est indispensable, d'autres aspects tels la façon de nous accepter, des relations humaines harmonieuses, notre façon de cultiver une attitude positive, réaliser nos rêves... sont essentiels pour acquérir l équilibre, source du bonheur.
C’est cette conviction qui est à la base de ma pratique.
Nathalie Reims